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Comment Savoir Si Un Casque Est Homologué

Tout savoir sur l'homologation d'un casque moto

50'homologation d'un casque moto

Il existe plusieurs types d'homologation pour united nations casque moto. Une homologation de casque répond à un grand nombre de tests portant sur chaque élément le composant. Sachez que les Douanes Françaises et la Répression des Fraudes, mais également des organismes indépendants, effectuent régulièrement (ou sur demande) des prélèvements dans les stocks de casque afin de vérifier que ces derniers répondent bien à la qualité requise par l'homologation. Certains magazines européens le font aussi, afin de vérifier si les casques tiennent bien leurs promesses une fois commercialisés. Fifty'occasion de vérifier également si les modèles en production sont toujours aussi performants que les modèles ayant passé 50'homologation. Il peut en effet arriver que des défauts interviennent dans les chaînes de product, et que les caractéristiques d'un casque en soit modifiées.
United nations casque est homologué en fonction de son type, mais aussi de sa résistance à certains types de tests. L'homologation est united nations cuff de qualité et de résistance. Des tests complémentaires peuvent être menés, plus complets et portant sur d'autres critères. C'est le cas par exemple du test Sharp, en vigueur au Royaume Uni et 50'united nations des plus plus rudes pour les casques. Ce test comporte une notation par étoiles, 5 étoiles étant le maximum de résistance possible por un casque. Un peu à la manière des crash tests et de l'Euro NCAP cascade l'automobile.

> Qu'est-ce que le test Sharp cascade casque moto ?

Le casque doit être homologué

Savoir décrypter une étiquette d'homologation de casque moto

 Deux types d'étiquettes attestant cette homologation sont à envisager

  • Etiquette verte sur laquelle est imprimée la norme NF (NF S 72.305)

ou

  • Etiquette sur laquelle est imprimée la norme européenne (E + numéro indiquant le pays de fabrication) en conformité avec la nouvelle réglementation européenne (le Règlement due north°22, Amendement 04, ou Amendement 05). Cette marque d'homologation est signalée par united nations cercle à l'intérieur duquel se trouve la lettre East, suivie du numéro distinctif du pays qui a accordé l'homologation, et du numéro d'homologation.

- Le chiffre après le E indique 50'origine du pays d'homologation. (ane pour 50'Allemagne, 2 pour la France, iii pour l'Italie, 4 pour les Pays-Bas, 5 pour la Suède, 6 pour la Belgique, vii pour la Hongrie, 8 pour la Tchécoslovaquie, nine cascade l'Espagne, ten cascade la Yougoslavie, 12 pour l'Autriche, 13 pour le Grand duchy of luxembourg, fourteen pour la Suisse, sixteen pour la Norvège, 17 pour la Finlande, 18 cascade le Danemark).
- Sur la deuxième ligne on trouve une série de chiffres commençant par 04 (norme 22-04) ou 05 (norme 22-05). Il est bon de savoir que la France a refusé le règlement 22-03 (étiquette orangish). Ce symbole doit être aussi apposé sur l'écran du casque.
- Quant à la dernière série de chiffres, elle désigne le numéro de série de product.
- Apparue avec le règlement 22-05, une lettre indique ensuite la prise en compte des tests supplémentaires par rapport à la norme 22-04.
Les tests supplémentaires sont :
- Un test d'bear upon sur le menton.
- Un test sur les éléments qui peuvent s'accrocher en cas de dérapage.
La significagion des lettres est la suivante :
La lettre J précise qu'il s'agit d'united nations casque jet (sans mentonnière),
La lettre P précise que ce casque assure la protection minimal de la mâchoire.
Les lettres NP rappellent que la mentonnière northward'a pas répondu au test d'impact sur le menton et donc que la protection maxillaire n'est pas intégrale.
Les lettres JP indiquent la double homologation Jet et intégral. C'est le casque pour certains casques modulaires permettant de rouler mentonnière relevée, ou de certains casques Jet haut de gamme proposant une mentonnière.
Malheureusement rien due north'indique le niveau de protection atteint. On ne sait pas, à la seule lecture de fifty'étiquette, si le casque est au dessus du niveau de protection minimale pour l'homologation : niveau minimum ou protection optimale ? Ces valeurs ne sont pas en effet communiquées par les fabricants. C'est pour cela que nous vous conseillons de consulter les bancs d'essai de casques.
Le exam SHARP est à ce titre un excellent gage de qualité et de résistance pour un casque moto. Ce dernier propose une note sur 5 étoiles, five étant le maximum.

> Découvrir le test Sharp cascade casque moto

Ainsi l'étiquette de ce casque indique qu'il a été testé et homologué par un laboratoire espagnol et qu'il répond à la norme 22.05 et les lettres NP rappellent que la mentonnière north'a pas répondu au examination d'bear on sur le menton et donc que la protection maxillaire due north'est pas intégrale. En résumé, les casques portant les normes NF verte,ou Européenne ( E numéro indiquant le pays ) sur étiquette blanche sont autorisés à la vente en French republic et souvenez vous que si vous avez un grave blow avec united nations casque not homologué votre assureur pourra en profiter pour réduire considérablement l'indemnisation de vos blessures.
Nous avons interrogé des fabricants sur la durée de vie des casques. Voici l'avis de ceux qui ont bien voulu nous répondre : Arts and crafts - GPA - LAZER - SHOEI. Nous avons aussi interviewé Monsieur Moto 90 afin de recueillir son avis. Cascade data, les Mr et Mme Moto sont devenus en 2010 des CDM2RM... Ca ne vous dit rien ? Consultez la page que nous avons consécré à ces acteurs méconnus de la vie locale de la moto et des motard(e)due south.

> Voir notre article sur les CDM2RM (Chargés de Mission 2 Roues Motorisés)

La jugulaire du casque doit être impérativement attachée

L'article R431-1 du lawmaking de la route a été modifié par un Décret n°2006-46 du 13 janvier 2006 art. 4 (JORF 15 janvier 2006).
Suite à la modification de l'article R431-1 du code de la route à dater du 15 Janvier 2006, le fait de porter un casque dont la jugulaire n'est pas attachée peut entraîner une verbalisation de 135 € et la perte de three points à son permis de conduire, cette modification du code de la road vient légaliser les verbalisations qui nous avaient été signalées et qui ne reposaient jusqu'alors sur aucune base of operations légale.

L'commodity R431-i du code de la route

Tout casque de moto vendu ou utilisé en France doit présenter des éléments rétro réfléchissants sur tous ses côtés

Tout casque de moto ou de scooter en France doit présenter des éléments rétro réfléchissants sur tous ses côtés. Cette obligation effigy sur le règlement 22/04 (le Règlement north°22, Amendement 04). Directive qui bien que laissant à chaque pays signataire, le choix de rendre obligatoire ou non ces éléments auto-collants rétro réfléchissants north'a vu que la France les imposer pour l'homologation de ses casques. Cela explique pourquoi certains fabricants rajoutent des autocollants rétro réfléchissants dans l'emballage du casque, à charge du motard ou du scootériste de les y logroller eux mêmes. Ne pas respecter cette obligation aboutit à porter united nations casque non homologué entraînant en théorie non seulement une contravention de la quatrième classe mais également un retrait de 3 points à son permis de conduire en vertu de l'article R431-1 du code de la route.

Comment Savoir Si Un Casque Est Homologué,

Source: https://www.motoservices.com/accessoire-moto-equipement-moto/reglementation-casque.htm

Posted by: perrinthomong.blogspot.com

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